Puis il détailla la liste de ce qu’il considérait comme ses erreurs majeures. L’échec de l’ouverture de cette filiale européenne parce qu’on n’avait pas tenu compte des particularités du pays ; une diversification, qui, malgré un démarrage magnifique, fit perdre des millions d’euros à l’entreprise, car « ce directeur général est une erreur d’embauche retentissante de ma part ». Un échec monumental qu’il avait laissé faire : « sur une idée marketing très bonne, nous avions lancé une publicité nationale massive à la télévision de crainte que cette idée formidable ne soit «  piquée » par un autre ; la mise en place de ce rouleau compresseur nous a coûté une fortune et n’a rien rapporté à l’entreprise…Nous n’avions pas pris le temps de tester le procédé ».

Il enchaîna ainsi : « Après cela, tous les autres problèmes, toutes les autres difficultés ont été des problèmes humains. J’ai dû, en particulier, me séparer de deux membres de l’équipe de direction, parce qu’ils étaient rejetés par la plupart de leurs collaborateurs. Il y avait dans l’entreprise une montée de révolte. Je me suis trouvé seul pour prendre cette décision et cela a peut-être été le moment le plus difficile à vivre de toute ma carrière. J’en ai retiré un principe : ne pas prendre dans l’entreprise ceux qui cherchent à avoir le pouvoir. »

A la fin de ce témoignage, l’émotion dans la salle était palpable. Parmi les réactions, en voici une qui illustre toutes les autres : « Merci, car ce que tu nous partages-là n’est pas facile à dire, c’est un acte de lucidité, et pour nous témoins, c’est un cadeau ! »
Cet exemple ne fait pas le tour de la position basse, ni de sa force et de sa profonde intelligence. Il montre simplement ce qu'elle tend à produire: un espace de communication partagée, avec une confiance réciproque et une libération d'énergie pour construire ensemble.
La force du roseau, c’est un leadership de niveau 5 en action ! C’est peut-être le premier déclic à ouvrir en soi pour être plus un leader libérateur.

Revenir

Copyright Toscane 2012 - Mentions légales - Témoignages et liens