Ce cursus est destiné à toute personne qui accompagne, des changements, des processus de développement dans le cadre d’une organisation ou dans une posture externe.

Elle s’adresse ainsi à des formateurs, des consultants, des coachs en activité ou en devenir, et aussi à des managers, des dirigeants, des responsables, bref à des personnes souhaitant se former au coaching individuel et d’équipe à partir du fondement Toscane : « le plus humain, c’est le plus efficace durablement.

Toscane leur propose :

  • Une approche spécifique différenciante à partir de la posture et des outils Toscane, dont on trouvera une introduction dans le livre « Les Fondements humains du leadership » par Christophe Le Buhan et Jacques Santini, éditions Demos.

  • Un espace de professionnalisation, de formation et d’échanges pour : développer, approfondir leurs pratiques professionnelles dans l’accompagnement individuel et collectif,

  • Développer de nouvelles compétences dans la mise en mouvement individuelle et collective, 

  • Approfondir une posture créatrice de décalage stratégique par la création de valeur humaine. 

  • Une porte d’entréesur une communauté de professionnels

  • Pour y vivre de la solidarité et de l’entraide, du partage d’expérience, des intervisions pour prendre du recul, se préparer et debriefer, pour mener des missions ensemble, pour travailler et progresser avec la rapidité et la profondeur que donnent des fondements et des approches communes.

 

Le socle Toscane

Tout démarre par un cursus de formation – professionnalisation intense.

Cinq séminaires de trois jours sur quinze mois :

Ce cursus est constitué de cinq séminaires thématiques de trois jours et de travaux personnels en groupes de pairs au cours des intersessions.

La visée du socle Toscane est professionnalisante :

A l’issue des cinq séminaires, les participants auront acquis, renforcé des compétences, des savoir-faire et des savoir-être qui leur permettront, selon leur degré de maturité et d’expérience:

De construire, proposer et mener des interventions - coachings individuels et mises en mouvement collectif - dans l’esprit et avec les outils Toscane.

Chaque séminaire est construit selon la trame suivante :

Avant tout une expérience à vivre…

- Des séquences thématiques sur la posture, les outils et les modalités d’intervention Toscane, avec un double regard sur les dimensions personnelle et systémique.

- Des accompagnements entre pairs pour se former et s’entrainer au coaching, soutenus en permanence par des apports didactiques.

- Des supervisions

- Pour avancer à partir de ses besoins professionnels

- Pour devenir expert dans l’animation de groupes d’intervision.

Des partages de recherches personnelles nourries de livres clefs sur le fonctionnement des organisations et sur le coaching

 

Les 5 séminaires

1ER: Intervenir à partir de mes valeurs 

Quels que soient mon parcours, mes diplômes, mon expérience, ce qui fera la différence dans mes interventions, ce sera toujours ma solidité personnelle, ma densité humaine et ma qualité de présence…

Trois journées pour installer la posture et les fondamentaux de la pédagogie Toscane. Apprendre à faire vivre des expériences plus que transmettre un savoir. Etre capable de susciter des bascules personnelles tout en se situant dans une visée d’efficacité systémique.

2ème: Accompagner

« Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner  et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser, mais vouloir servir… » Soren Kierkegaard

Acquérir et conforter des outils, des repères, des réflexes…oui, bien-sûr ! Mais

l’essentiel est dans la qualité du regard créateur de valeurs que vous allez porter sur les personnes qui vont vous solliciter. Au fond, dans votre expérience, qui vous a fait avancer, grandir ?

3ème: Mettre en mouvement dans la complexité

La complexité est partout, que je le veuille ou non. Vouloir la gérer est une illusion répandue. Devenir des professionnels du pilotage de processus de mise en mouvement dans cette complexité est devenu une compétence clef.

Utiliser la posture Toscane pour mettre en mouvement les projets, les changements en utilisant l’énergie des lois du vivant. Apprendre une méthode complète de mise en mouvement autour d’une métaphore du mouvement de la vie dans la complexité : « la remontée de la fusée ».

4ème: Mobiliser l’intelligence du plus grand nombre

Faire appel aux ressources, à la créativité, à l’intelligence et à la sagesse du plus grand nombre demande aux responsables de s’ouvrir à une puissance étonnante, celle de la « position basse ». L’ego dominateur est un tueur d’entreprise et de projets, un destructeur de valeurs et de performance collective.

Apprendre à oser la confiance dans des démarches qui entrainent des dizaines ou des milliers de collaborateurs autour d’une vision commune pour une aventure partagée. Travailler les déclics intérieurs d’un « servant leader », modeste pour lui-même et habité d’une grande volonté pour l’organisation qu’il mène.

5ème: Mon projet « très professionnel parce que très personnel »:

Nous n’avons jamais les résultats à hauteur de nos ambitions et de nos intentions, mais à la mesure des moyens et des pas concrets que nous posons. Regardons chacun le cimetière de nos bonnes intentions…

Intégration de tous les concepts et outils travaillés dans le cursus. Point d’étape sur mon projet professionnel et mes motivations de fond. Visualisation des étapes suivantes pour avancer concrètement.

 

L’esprit du socle

C’est un travail en profondeur qui est visé, et non une simple modification provisoire des comportements et des compétences.

En ce sens, la démarche proposée est un processus de croissance où le groupe se pose en groupe d’accompagnement pour chaque membre. Les apports en savoir, savoir-faire et savoir-être apportés par les animateurs viendront se greffer sur l’expérience des participants.

Chaque participant est considéré comme responsable de son propre développement.

 

Après le socle

Deux journées thématiques centrées sur le développement de son activité sont proposées à tous les participants.

Pour aider concrètement les participants qui en éprouvent le besoin à renforcer, consolider, lancer leur activité de coach, d’accompagnateur, de consultant, d’intervenant en travaillant sur leurs capacités à cadrer une demande, à faire travailler son client, à construire une proposition.

Des supervisions trimestrielles :

Avoir suivi les séminaires du socle est un prérequis pour participer à ces supervisions qui ont pour but :

  • D’approfondir sur la durée l’intégration de la posture, des outils et des modalités d’intervention Toscane,

  • De me faire accompagner sur des interventions que je mène ou des processus que je pilote.

Une certification

A la fin du socle, les participants ayant satisfait aux exigences de la formation sont certifiés et peuvent participer à la communauté professionnelle Toscane s’ils le souhaitent.

 

Sources d’inspiration Toscane

Notre expérience, nos recherches et nos travaux nous ont conduits à écrire « Les Fondements humains du leadership ». L’intégration des enseignements de ce livre est au cœur de Toscane. Mais bien-sûr, nos sources d’inspiration, nos proximités sont nombreuses. Voici quelques hommes et femmes qui sont structurants dans l’émergence de Toscane et de son cursus.

La vision de l’homme : Carl Rogers, Viktor Frankl, André Rochais, Carl-Gustav Jung, Elisabeth Kübler- Ross, Eckart Tolle, Jean Vannier

La posture managériale de fond : Bertrand Martin, Will Schutz, Vincent Lenhardt, Jim Collins, Stephen Covey

Mettre en mouvement : Watzlawick, Lynch et Kordis, Myriem le Saget, Vineet Nayar

Le regard sur la performance de l’entreprise : Jim Collins, Peter Senge, Michel Leclercq, Chan Kim et Renée Mauborgne 

La posture de l’accompagnateur : François Délivré, Robert Dilts, Hélène Roubeix

 

 

Copyright Toscane 2012 - Mentions légales - Témoignages et liens