Nos Articles /

La dynamique aux 4 territoires

les Outils du Vivant
Posté le 21 Nov, 2022
par Anne-Typhaine

Pour aborder la complexité du vivant sans la stériliser, la Dynamique aux quatre Territoires est un outil simple et puissant.

Elle s’appuie sur 2 convictions d’expérience de Toscane :
– L’entreprise est un système vivant et complexe qu’il s’agit d’accompagner en tant que tel. Ainsi, il s’agira de prendre soin à la fois des personnes physiques et de la personne systémique.
– Toute transformation durable démarre par un mouvement intérieur : chaque personne, individuelle ou systémique est traversée par un dynamisme de vie, un élan créateur, qu’il s’agit de stimuler et d’accompagner.

Il y a ainsi quatre territoires à accompagner simultanément, formant un système interconnecté. 

comprendre la dynamique D4T
Toutes les fois où nous nous trouvons face à un dirigeant qui veut « faire bouger les choses », « aller vers plus de responsabilisation, de prises d’initiatives », nous lui présentons la Dynamique aux quatre territoires.
Nous lui faisons percevoir tout l’invisible sous le visible, les liens aux quatre territoires de chaque pas, comment la démarche ira le provoquer dans sa propre identité, comment la gouvernance, l’organisation, la culture seront impactées.

Nous l’aidons à regarder concrètement comment la démarche d’accompagnement trouvera son efficacité en agissant simultanément à ces quatre niveaux :

– Accompagner ce qui se passe dans « le for intérieur » de chacun, entre aspirations, croyances et peurs ; faire émerger chez le plus grand nombre l’énergie d’un désir de s’engager personnellement pour faire avancer les choses

– Accompagner ce qui se passe dans « la culture collective » : croyances et routines plus ou moins inconscientes qui freinent ou stimulent les initiatives individuelles et les mouvements collectifs ; faire émerger l’énergie d’un désir collectif de s’engager ensemble pour faire avancer l’organisation

– Accompagner les bascules personnelles concrètes dans la pratique du pouvoir, tant chez les managers qui ont à en donner que chez les collaborateurs qui en ont à prendre

– Accompagner et stimuler l’émergence de nouvelles pratiques, de nouvelles organisations, de nouveaux rituels.

Le tout avec sincérité et pour de vrai, en profondeur, pour des résultats durables qui tiennent dans le temps, ce qu’exprime la flèche circulaire centrale.

Nos derniers 

Articles