Le coeur d'identité

Toscane se consacre à l’accompagnement des transformations culturelles et organisationnelles au service de la croissance mutuelle des personnes et des organisations.

Au départ de chaque transformation, il y a la rencontre entre Toscane et un dirigeant ou une dirigeante qui souhaite véritablement s’engager dans une « aventure humaine », avec des valeurs de liberté, de responsabilité, et donc de dignité.

Avec une finalité : libérer les talents et les énergies au plus près du terrain.

Toscane est guidée par deux parti-pris qui soutiennent sa démarche :

Le plus humain et le plus vivant sont le plus efficace durablement

Le meilleur de l’Homme apparaît toujours lorsque les circonstances qui s’y prêtent

Au fond, la question pourrait s’exprimer ainsi : comment toucher les « cœurs et les esprits » pour des transformations réelles, profondes et durables d’attitudes, de comportements et de pratiques ? 

Notre histoire

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre Christophe Le Buhan  et Jacques Santini , il y a plus de 20 ans,  qui se sont aperçus qu’ils partageaient les partis-pris cités ci-dessus et qui sont devenues les parti-pris de Toscane.

Entre eux s’est installé une sorte de laboratoire qui a produit petit à petit l’essence et les outils de Toscane. Ce que Toscane propose et fait vivre à ses partenaires, c’est ce qui s’est vérifié d’abord entre eux, puis au sein de la communauté Toscane.

Ils ont expérimenté la puissance de la résonance quand le neuf apparait dans un échange où personne n’a rien à défendre.

Ils ont installé une démarche de vision continue qui leur a permis de vérifier l’étonnante puissance de « Voir loin pour agir court ».

Ils ont vu avec un brin d’émerveillement la réalité d’une démarche émergente, car Toscane émerge progressivement au fil des années en se nourrissant de la Vision et en nourrissant celle-ci en retour. 

Ils ont vécu la discipline de faire vivre Vision, Résonance et Emergence avec continuité, régularité, un pas après l’autre sans rien lâcher.

Aujourd’hui cette histoire s’est ouverte sur une communauté, celle des intervenants Toscane, qu’ils soient collaborateurs d’entreprises ou bien accompagnateurs professionnels. Et c’est au sein de cette communauté que l’essence et les méthodes de Toscane continuent de se créer, de s’expérimenter et de se vérifier.

Vingt ans plus tard les intuitions fondatrices sont vivantes !

Toscane, Une mission

Celle-ci s’est révélée à nous peu à peu et s’est précisée avec l’ensemble des partis prenantes de notre écosystème. Elle soutient notre action et nous permet de nous guider dans nos décisions et initiatives. 

Partager au plus grand nombre de façon simple, concrète et inspirante, l’expérience et l’espérance que le plus humain  et le plus vivant c’est le plus efficace durablement.

La mission de Toscane se décline autour de 4 verbes : explorer, transmettre, soutenir, prendre soin.    

Explorer et transmettre les chemins vers des organisations vivantes dignes de l’homme, pour des hommes dignes de ces organisations vivantes.

Soutenir concrètement les organisations et leurs collaborateurs pour déployer leur identité et leur vitalité profondes en stimulant trois valeurs : liberté / responsabilité / dignité.

Prendre soin de communautés professionnelles apprenantes et interdépendantes, d’hommes et de femmes partageant notre socle de valeurs, et engagés dans leur propre transformation pour la transformation de leur écosystème

Un déploiement 

Toscane va là où elle est appelée, sans limites autres que ses moyens. 

Un jalon 

Christophe et Jacques ont éprouvé le besoin de mettre en mots ce qui se vérifiait sur le terrain de leurs accompagnements avec un premier livre : « Les Fondements humains du leadership ».

Un désir 

Que personne ne puisse dire : je ne savais pas comment y aller.

Les sources d’inspiration de Toscane

Notre expérience, nos recherches et nos travaux nous ont conduits à écrire « Les Fondements humains du leadership ». L’intégration des enseignements de ce livre est au cœur de Toscane. Mais bien-sûr, nos sources d’inspiration, nos proximités sont nombreuses. Voici quelques hommes et femmes qui sont structurants dans l’émergence de Toscane et de son cursus.

La vision de l’homme : Carl Rogers, Viktor Frankl, Carl-Gustav Jung, Elisabeth Kübler- Ross, Eckart Tolle, Jean Vanier

La posture managériale de fond : Bertrand Martin, Will Schutz, Vincent Lenhardt, Jim Collins, Stephen Covey

Mettre en mouvement : Frédéric Laloux , Watzlawick, Lynch et Kordis, Myriem le Saget, Vineet Nayar

Le regard sur la performance de l’entreprise : Jim Collins, Peter Senge, Michel Leclercq, Chan Kim et Renée Mauborgne 

La posture de l’accompagnateur : François Délivré, Robert Dilts