LES 4 TERRITOIRES DE TRANSFORMATION

Voici un schéma au cœur de l’approche Toscane. Un schéma issu de nos recherches pour apporter à nos partenaires des outils et des grilles simples, concrètes, inspirantes et opérantes et qui structure nos interventions.

Ce schéma exprime que les chemins vers des organisations vivantes passent par quatre territoires définis par ce qu’il se passe à l’extérieur et qui se voit, ce qu’il se passe à l’intérieur et qui ne se voit pas, ce qui touche aux personnes et ce qui touche au collectif. Notre expérience nous montre qu’il convient, pour transformer en profondeur une organisation, de prendre soin de manière systémique de ces quatre territoires et qu’en privilégier un au détriment des autres crée une violence inutile.

Tenez, en regardant ce schéma, vous pourriez vous poser la question : « Dans les démarches en cours dans mon organisation ou dans celles que j’accompagne, dans quelle mesure les quatre territoires sont-ils pris en compte de façon systémique ? Et qu’est-ce que cela produit ? »

Nous serions heureux de creuser la question avec vous !

Attention !

Ce que Toscane propose est né de son expérience et de sa vision. Bien sûr, nourri par tous les chercheurs qui ont travaillé ces questions, et notamment Ken Wilber sur cette approche des 4 territoires.

En retour Toscane appelle ses partenaires à ne rien prendre pour argent comptant et à tout confronter à leur propre expérience et à leur propre vision. Car les choses s’installent non parce qu’elles sont vraies mais quand elles sont mûres.

Toscane cherche à mettre au service de ses partenaires des méthodologies simples, applicables et inspirantes.  Mais soyons bien conscients que la carte n’est pas le territoire, que tous les modèles sont faux même si certains sont utiles et que toutes les méthodologies sont réductrices même si certaines sont efficaces.

Conservons tous recul et liberté d’esprit !