Nos Articles /

Méthode Toscane dans le service public : un directeur raconte comment il l’a accueillie et appliquée

Actualités
Posté le 21 Août, 2025
par Malika Achalhi

Et si le service public pouvait gagner en agilité, en engagement et en attractivité ? À Cap Atlantique, un changement profond est à l’œuvre.

 

📅 Directeurs du service public, participez au prochain événement Toscane le 2 octobre à Paris pour expérimenter la méthode en direct.

👉 Je m’inscris à la journée

Dans beaucoup de collectivités, le modèle pyramidal reste la norme. Les décisions viennent d’en haut, les rôles sont figés, et les initiatives restent à la marge. Mais certaines directions explorent d’autres façons de fonctionner. À Cap Atlantique, sous l’impulsion de la direction générale, la méthode Toscane a été introduite pour repenser le collectif. Et les résultats sont là.

« Ce que je vivais ne me ressemblait plus », confie Stéphane Meunier, directeur des services techniques. « Je pensais devoir jouer un rôle. Aujourd’hui, je travaille autrement, avec plus de clarté, de confiance et d’écoute. »

 

Redonner du sens à l’action publique

Les agents du service public sont souvent très attachés à leur mission. Le sens est là. Mais la manière de travailler peut, parfois, brouiller cet engagement. En favorisant une logique descendante, les organisations brident les marges d’initiative.

La méthode Toscane propose un autre cap : mettre tous les encadrants sur un même pied d’égalité lors de la formation, réinterroger les postures, favoriser des temps d’écoute, de mise en récit, de coopération.

« Ce que j’ai vécu m’a permis de passer d’un management de contrôle à une posture plus ouverte, plus vivante. Je mesure la puissance de l’écoute. Jamais Je n’aurais  imaginé pouvoir vivre ça au travail. »

 

Des bénéfices concrets

À Cap Atlantique, les effets sont mesurables :

  • des réunions repensées, plus collaboratives
  • des responsabilités redéfinies collectivement
  • un gain de temps dans les circuits de validation
  • une meilleure gestion des tensions grâce à l’écoute
  • un sentiment d’appartenance renforcé

« Je gagne un temps fou depuis qu’on a redéfini ce qui relève de mon visa. Et tout fonctionne. »

Ce nouveau fonctionnement infuse progressivement dans l’ensemble des directions. La transformation ne se décrète pas : elle se cultive.

« Plus je laisse d’espace à mes collaborateurs, plus ils l’occupent avec créativité. »

 

Un impact sur l’attractivité et la coopération

Dans un contexte de tension sur le recrutement, la méthode devient un levier d’attractivité.

« En entretien, quand on décrit notre manière de fonctionner, ça résonne. On a d’ailleurs mis en place une formation pour les nouveaux arrivés, construites en collaboration entre le DGS et 4 formés et dispensés par notre DGS afin de les embarquer dans la méthode »

Au-delà de la marque employeur, c’est une nouvelle dynamique de coopération qui s’installe. Par exemple, pour penser l’accueil d’un nouveau service au sein de la direction, les agents ont été associés à la recherche de solutions. Quatre actions concrètes ont été mises en place, toutes portées par des collaborateurs volontaires.

Face aux enjeux d’adaptation, l’idée de faire différemment et d’associer des agents à proposer des solutions est porteur de sens et différencie.

« Plutôt que de décider seul, j’ai vu ce dont un collectif est capable. »

 

Une démarche adaptée aux défis du service public

La méthode Toscane ne promet pas de recette miracle. Mais elle fournit un cadre exigeant pour questionner les habitudes, retrouver de la cohérence, et s’appuyer sur les forces du collectif. Pour Stéphane Meunier, c’est une réponse concrète aux enjeux actuels du service public :

  • Faire face à la complexité par la coopération
  • Restaurer la confiance et le dialogue
  • Repenser l’autorité comme un appui, non comme un contrôle
  • Redonner un sens au service public, par l’action qu’on partage et dont l’adhésion est bien plus facile

« Ce que je croyais être un directeur, dans un système pyramidal, dans le contrôle, je l’ai déconstruit. Je vois que ça fonctionne. Et en plus, je me permets d’être moi, faillible à l’instar de tout être humain. »

« La méthode fédère, elle associe, elle engage. »

Envie de voir ce que cela change concrètement ? Venez expérimenter la méthode Toscane le 2 octobre à Paris.

👉 Je m’inscris à l’évenement

Article rédigé à partir du retour d’expérience de Stéphane Meunier, directeur des services techniques de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo.

 

Nos derniers 

Articles