Nos Articles /

La richesse du point d’étape en résonance

Témoignages
Posté le 20 Déc, 2023
par Malika Achalhi

Dans une entreprise que nous accompagnons, j’ai le plaisir d’animer des groupes d’intervision entre pairs. Cette entreprise vit depuis quelques années maintenant une vraie et profonde transformation culturelle et organisationnelle et a proposé à ses responsables d’unité de bénéficier d’un espace d’entraide et de soutien mutuel.

Tous les deux mois environ, je propose donc aux participants un espace sécurisé pour poser leurs valises et souffler.

A chaque fois je suis frappé par le plaisir que les participants semblent prendre à se retrouver et à pouvoir bénéficier de ce temps-là.

Et pourtant… prendre 3 heures de son  temps alors que les agendas sont ultra chargés et que les priorités succèdent aux priorités…..  Beaucoup le reconnaissent, consentir à s’arrêter est un vrai effort et parfois la tentation est grande de « sécher » ce temps là…. Je les retrouve d’ailleurs souvent « tiraillés » entre l’envie d’être là et la sensation qu’ils seraient peut-être plus utiles ailleurs…..

C’est d’ailleurs pour certains très clairement posé… et je peux entendre : « Je me suis forcé à venir » ; « Je suis venu pour le groupe » ; « j’ai peur que mon corps soit là mais que ma tête soit ailleurs ».

Pour moi, à ce moment-là, la tentation est grande de foncer dans l’opérationnel et une voix intérieure me dit «  Yves, ils ont fait l’effort d’être là et ils ont des sujets très concrets à faire avancer, alors on y va tout de suite….. »…

Et pourtant,  tranquillement, après avoir posé ou reposé le cadre de confiance et de sécurité entre nous, j’invite chacun à faire un point d’étape et à accueillir les résonances des autres  participants…

J’ invite donc chacun à revisiter ce qu’il a vécu d ‘important sur les dernières semaines, et je propose de faire cela aux 3 étages de sa personne : la tête, le cœur et l être.

Et alors, ce rendez-vous, posé dans les agendas de manière un peu mécanique et contrainte se transforme doucement en véritable temps de rencontre où chacun peut accéder  à une part plus intime de lui et des autres….

J’aime ces moments ou je peux sentir que le temps ralentit, que la profondeur s’installe…..

Je mesure aussi à chaque fois l’incroyable efficacité de ce moment de  résonance collective et consacrer le temps qui reste à traiter la problématique actuelle d’un ou deux participants  devient naturel et tranquille, chacun se mettant au service de son collègue avec la bonne dose d’ouverture et d’exigence !

Yves Estevenon, accompagnateur chez Toscane

 

Nos derniers 

Articles