L’équipe Toscane s’est réunie à Paris lundi 22 et mardi 23 Mai pour se former. Que c’est bon de temps en temps de passer de l’autre côté du miroir et prendre du temps pour explorer de nouveaux territoires, de nouveaux savoir faire ! Pendant ces deux journées, grâce à la facilitation de leur fondateur Peter Koenig, nous avons approfondi les principes sources, que nous incluons de plus en plus dans nos pratiques d’accompagnement.
Connaissez-vous les principes source ?
À l’origine de tout projet, de toute entreprise, il y a un initiateur, une personne source. Qu’il reste seul ou qu’il s’entoure d’une équipe de plusieurs milliers de personnes, il restera la source de son projet jusqu’à ce qu’il décide de transmettre.
Être source, c’est entrer dans plusieurs rôles :
– Sentir les prochains pas. La source reçoit des intuitions fortes de la vision à venir de son projet.
– Communiquer au plus grand nombre cette vision.
– Entreprendre, prendre des initiatives et des risques pour le développement du projet.
– Etre le gardien de l’esprit de son projet, s’assurer qu’au fil du temps on ne s’éloigne pas de son essence, de son ADN.
Peter nous a amené à creuser le rôle de « source spécifique ». Chacun dans l’organisation peut être amené à prendre la responsabilité d’un axe ou d’une partie du projet global. Être source spécifique de la communication de l’entreprise, pour ce qui me concerne aujourd’hui, par exemple. A ce titre, la source spécifique joue elle-même un rôle source dans son périmètre. Chaque source spécifique est attirée dans le « champ » du fondateur et vient y jouer sa partition singulière et réaliser ses aspirations. En tant que source spécifique, j’ai besoin que le champ global du fondateur soit clair, dans son « ADN », dans sa vision. Et j’ai besoin de vérifier régulièrement que mon champ a bien sa place, est bien aligné avec le champ global.
Ainsi, en remettant de l’ordre dans le système, en permettant au fondateur de jouer pleinement son rôle, le système s’apaise et chaque acteur peut se concentrer sur son espace de création et de contribution, là où il trouve plaisir et exprime son talent unique et personnel au service du projet global.
Les principes source viennent éclairer la dimension subtile et non visible des organisations. Ils rejoignent notre conviction que, dans toute transformation d’entreprise, il est fondamental d’accompagner également le « niveau 2 », domaine du non visible, de la culture collective, de l’intériorité des personnes et du système, car c’est dans cet espace que nous allons pouvoir lever les freins et activer les ressorts d’une mise en mouvement durable.
Ces principes nous apportent de nouveaux angles d’exploration sur le management des organisations et sur la transmission d’entreprise.
Elle pose quelques questions fondamentales, parmi lesquelles :
– Que se passe-t-il quand le dirigeant – personne source, ne joue pas pleinement son rôle ?
– Et quid si la source étouffe par une présence non ajustée les sources spécifiques ?
– Quel impact si la source n’est pas transmise à une autre personne lors d’un rachat ou d’un changement de leader ?
Et vous, de quoi vous sentez-vous source dans votre vie aujourd’hui ?
Thomas Fyot, accompagnateur chez Toscane